dimanche 25 juin 2023

"Être Auteur C'est La Classe !" Edition 4


 

132 élèves, 7 profs de 3 établissements du primaire et du secondaire impliqué·es, 5 artistes, 29 heures d’interventions dans les classes et une demi-douzaine de textes de chansons réécrits, ce sont les chiffres de la quatrième édition du projet Être auteur c’est la classe !.

Ce projet d’éducation artistique et culturelle, mené entre le collège André Maurois et l’école Jean le Bail à Limoges, et le collège Bernard Palissy à Saint-Léonard-de-Noblat, a commencé en 2019 et se propose de mettre les élèves dans les positions successives de l’écriture de textes, de la composition de la musique et enfin de l’interprétation de leur œuvre. Pour ce faire, ces élèves sont accompagné·es durant l’année par des artistes, qui réalisent en moyenne 4h00 d’intervention auprès de chaque classe.

Les artistes investi·es dans le projet cette année sont : Agathe Denoirjean (projet Agathe), Philippe Lars (projet Larsolo), Matthieu Maligne (projet Phaon), Victor Lipman (projet Junopiter) et Maxime Lathière (projets Agathe et Cartoon Theory).

Le fonctionnement : les élèves et leur enseignant·e choisissent une chanson et en réécrivent le texte en suivant un fil rouge déterminé en début d’année ; cette année il s’agissait du thème des animaux. Des artistes interviennent dans les classes pour aider à l’interprétation de cette chanson réécrite puis, quelques intenses séances de répétition plus tard, les élèves sont réuni·es sur une scène et présentent leur travail de l’année à leurs proches et leurs camarades.

Cette année, deux moments de restitution ont eu lieu. Le premier a réuni les élèves des deux chorales du projet, celles de Maurois et Saint-Léonard-de-Noblat, rejoints par Agathe Denoirjean à l’espace Jules Noriac, le 14 juin 2023, où étaient conviés les parents d’élèves.

Tous les participants au projet ont quant à eux été rassemblés le 15 juin pour une après-midi d’ateliers avec des artistes, avant un moment de présentation et d’interprétation de leurs chansons devant les autres élèves.